Tog'thaxoth

Mentionné dans le Pseudomonarchia Daemonum (Johann Weyer, 1563) :

Tog'thaxoth est un très ancien démon, aussi connu sous le nom de “Démon dans la clepsydre”, car il vient d’un plan démoniaque où le temps s’écoule à l’envers.
Il aime jouer avec les nerfs et les sens de ses victimes jusqu'à les rendre folles, ou tout simplement les jeter dans des failles spatio-temporelles juste pour s'amuser.

Sa seule forme physique connue est une espèce de brume noire intangible, et on sait qu’il ne s’incarne qu'exceptionnellement dans des êtres vivants.
Il est très puissant mais pas très malin, car avec un peu de magie on peut le maintenir captif dans un réceptacle, un contenant, quelque chose d’inanimé (un peu comme le Djinn d'Aladin).

Et une fois captif, l'unique moyen de le renvoyer définitivement (ou en tout cas pour un bon bout de temps) dans son plan démoniaque d’origine, est un rituel d'exorcisme dont voici les pré-requis :

  1. un lieu couvert, et éclairé exclusivement avec des moyens non électriques.
  2. une fumigénisation constante et abondante à base d’Hypericum perforatum, c’est à dire du Millepertuis.
  3. un grand pentacle tracé au sol (entre 6 et 15 mètres de diamètre selon les sources), avec un participant volontaire posté sur chacune des pointes de ce pentacle.
  4. en plus de ces participants, l’exorciste en chef viendra se placer au centre du pentacle, brandissant l’objet à l'intérieur duquel est maintenu captif le démon. Il devra alors déclamer sans se tromper les formules en latin reproduites dans l’annexe 305.b du présent codex, et faire au moins une réussite partielle sur le move Utiliser la magie.
  5. le sacrifice du participant placé au centre du pentacle, qui sera emporté par le démon…

Le rituel a été accompli avec succès dans la salle de restaurant du Merlotte's avec les participants suivants : la sorcière Glinda en tant qu'incantatrice principale, le Professeur Trelawney et sa fille Ash, le slime Jesus, le démonologue Sean Hanigans, le Professeur Anthony Harvey Calzoe… ainsi que J.J. du futur.