Wendigo
On en trouve un squelette géant exposé dans la salle “Native american” du Field Supernatural History Museum de Redsprings.
Ce qu'en dit le cartel explicatif :
Pour les Amérindiens, un wendigo est un humain qui s'est transformé en créature desséchée et vorace, le plus souvent suite à des faits de cannibalisme.
Il est traditionnellement associé à l'hiver et au givre, probablement à cause de la famine qui poussait les trappeurs ou les individus bloqués par la neige à recourir à l'anthropophagie. Il symbolise la cupidité, l'avidité, l'égoïsme, etc.
Le wendigo revêt divers aspects selon les peuples, mais il est généralement de forme humanoïde : il peut être plus ou moins grand, plus ou moins bestial, mais dans tous les cas une faim dévorante et insatiable de chair humaine le pousse à chasser ses victimes égarées dans les forêts, ne leur laissant aucune chance quand il en repère.
Aujourd'hui on trouve le wendigo repris couramment dans la pop-culture et les fantasmes des Blancs, arrangé à toutes les sauces : affublé de bois de cerf dans tel film, assimilé à un yéti poilu dans tel jeu vidéo, ou carrément à un démon des enfers dans tel roman de gare…
